El-Rapha, Le Dieu qui guérit FOI SERIES Series

Ne crains pas, crois seulement !

Références bibliques : Matthieu 9: 18-26 ; Marc 5 : 21-43 ; Luc 8 : 40-56

L’histoire d’une résurrection. Il s’agit ici de l’histoire de base qui a été interrompue par la guérison dérobée dont on a parlé la dernière fois. Tu peux retrouver l’article Ici

La foi d’un Père

Cette histoire commence par un père désespéré, mais surtout rempli de foi en la capacité de Jésus de faire quelque chose, même si tout semble perdu. 

Dans la version de Matthieu (Mat 9:8), il relate que Jaïrus vint dire à Jésus : “ Ma fille est morte il y a un instant MAIS viens, impose lui les mains, et elle vivra” 

La foi de Jaïrus ne vacille pas. Il ne se disait pas que Jésus aurait pu faire quelque chose avant qu’elle ne meure, mais que là c’est trop tard. Il ne dit pas des peut-être, des si tu le veux/peux, etc.. Il vient avec une affirmation, relate les faits, mais dit à Jésus, tu peux altérer cette réalité ! 

Ne crains pas, crois seulement. 

Dans les autres versions, il est dit que sa fille n’était pas encore morte quand il vint voir Jésus. Mais alors qu’ils allaient vers elle avec Jésus, des gens de chez lui vinrent lui dire : “ Ta fille est morte, n’importune plus le maître.” (Marc 5:35 ; Luc 8 : 49)

J’imagine ce père rongé par la douleur qui commençait à être déboussolé et vois la réaction en or de Jésus dans le verset suivant.

“Mais sans tenir compte de ces paroles Jésus dit à Jaïrus : “Ne crains pas, crois seulement.” 

Marc 5:36

“Ne crains pas, crois seulement, elle sera sauvée”. 

Luc 8:50

Alors que des nouvelles viennent nous accabler, pour nous clouer à terre, nous qui étions déjà à genoux, Jésus nous rassure: Ne crains pas, crois seulement. Cet homme était déjà venu à Jésus avec une grande dose de foi qu’il était capable d’agir pour son enfant. Mais alors, les autres autour (qui limite l’action de Jésus aux vivants), ont tenté de faire vaciller la foi illimitée de cet homme, en lui disant que c’était trop tard.

Pourtant, il n’y a pas de “trop tard” avec notre Dieu. Il n’est jamais en retard, ni en avance. Il est là toujours au bon moment, et il n’y a rien de trop difficile pour lui. (Jérémie 32:27) 

Jésus était donc obligé de fortifier la foi de Jaïrus, afin qu’il ne laisse, ni les circonstances, ni la foi limitative de son entourage, impacter la sienne. Il l’encourage “ne crains pas, crois seulement”. 

La suite de l’histoire nous dit qu’après avoir renvoyé la foule, en très petit comité, Jésus réveilla cet enfant de la mort avec cette phrase célèbre : Talitha Koumi qui signifie “jeune fille, lève-toi ! AMEN ! 

Leçon à retenir : 

  1. Notre Dieu est celui à qui rien ne résiste, même pas la mort.
  2.  Jésus veut encore nous encourager, si tu as la foi de Jaïrus, à ne pas vaciller, même si les circonstances ou les diagnostics vont de mal en pis, et ne sont pas en notre faveur. Il n’y a pas de “trop tard” avec notre Dieu. Laissons Jésus remplir notre cœur de foi et entendons le nous dire : “ne crains pas, crois seulement”, je ne suis pas un Dieu limité, crois seulement”, et recevons notre guérison au temps qu’il a fixé pour nous.
  3. Notons aussi que ce miracle de Dieu s’opéra dans le lieu secret, loin de la foule prête à voir le miracle par curiosité.(Mat 9 : 24-25 ; Marc 5 : 37). Ne négligeons donc pas ces moments intimes avec le Seigneur. Notre guérison n’est pas seulement dans les grands lieux de prière, mais très souvent dans le lieu secret, alors que nous sommes seuls à seuls avec le Père. 

Prière

Seigneur, aujourd’hui, je pourrais être à la place de cette femme à la perte de sang, ou de Jaïrus. Je te demande de me remplir de foi semblable à la leur. Une foi que mon cerveau humain ne limite pas, mais permets-moi de ne pas craindre et de croire seulement. Permets-moi d’aller en paix, parce que ma foi en toi m’aurait sauvée. Je reconnais que tu peux tout et que rien ne s’oppose à ta volonté. Agis dans ma vie et guéris-moi au temps que tu auras fixé. Je le crois de tout mon cœur. Au nom de Jésus, Amen ! 

Sois guérie et restaurée ! 

A bientôt pour un projet article sur la série El-Rapha, le Dieu qui guérit ! 

Ps : Pour retrouver les autres articles de la série, c’est par ici : Série El-Rapha

Bises, 

Angie 

Vous aimerez peut-être aussi...

Articles populaires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.